Inventer les couleurs

Gilles Paris

Giboulées

  • Conseillé par (Libraire)
    17 avril 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

    Une journée dans la vie d'Hyppolite, avec son père qui travaille dur à l'usine et qui boit sa tristesse, son copain Gégé, et sa presque amoureuse Fatou. Chez eux, la vie n'est pas rose tous les jours, mais Hyppolite - avec ses crayons - met des couleurs un peu partout pour rendre la vie plus belle. Un court roman illustré par les dessins éclatants d'Aline Zalko ! À lire de 10 à 110 ans ! — Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens


  • Conseillé par
    23 avril 2019

    Très jolie histoire écrite pas Gilles Paris qui n'aime rien mieux que de parler de l'enfance. Ses enfants, dont Hyppolite, ont une grande part d'innocence ou d'insouciance bien qu'ils ne vivent pas dans des environnements protégés. C'est sûrement ces deux qualités et un certain optimisme pour ne pas dire un optimisme certain qui les sauvent du monde des adultes voire qui leur permet de mettre de la couleur dedans. Et là, c'est bien de cela qu'il s'agit, Hyppolite, à travers ses dessins tente de mettre de la couleur dans le monde de son papa, abruti par le travail à l'usine et une vie sociale et sentimentale qui frôle le zéro absolu.

    Comme d'habitude, Gilles Paris fait preuve d'une grande tendresse et d'une grande humanité. Ses héros peuvent sembler déconnectés de ce monde violent et individualiste, mais s'il sait retirer le positif, l'optimisme et l'espoir qui peuvent faire défaut à beaucoup, il n'élude pas les difficultés des adultes à faire face à la solitude, à l'éducation des enfants, aux fins de mois qui arrivent de plus en plus tôt, à la dépression,... tout est écrit, entre les lignes.

    Ce texte est formidablement appuyé par les dessins superbes de Aline Zalko qui joue avec les couleurs. Son trait est figuratif, classique mais ses couleurs beaucoup moins et c'est le contraste que j'ai beaucoup aimé qui renforce le tout, donnant à cette histoire simple une force évidente et, au risque de me répéter, une grosse lueur d'espoir et d'optimisme dans la force des enfants à faire bouger les adultes autour d'eux.