• © C. Hélie - Gallimard

Alain Mabanckou

Biographie

Finaliste du Man Booker International Prize, prix Renaudot 2006 pour Mémoires de porc-épic (Le Seuil), Alain Mabanckou est l'auteur de plusieurs romans à succès traduits dans le monde entier, dont Verre Cassé (Le Seuil, 2005), et d'essais comme Le monde est mon langage (Grasset, 2016). Depuis une quinzaine d'années il réside à Los Angeles où il est professeur titulaire de littérature d'expression française à l'Université de Californie -Los Angeles (UCLA).

Alain Mabanckou nous parle de son livre "Demain, j'aurai vingt ans" (Éditions Gallimard) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

Version courte de la rencontre avec l'auteur Alain Mabanckou, qui est venu à la librairie Dialogues à Brest le 25 octobre 2010, présenter son dernier ouvrage "Demain, j'aurai vingt ans" (Éditions Gallimard).


Version longue de la rencontre avec l'auteur Alain Mabanckou, qui est venu à la librairie Dialogues à Brest le 25 octobre 2010, présenter son dernier ouvrage "Demain, j'aurai vingt ans" (Éditions Gallimard).


Alain Mabanckou est romancier, poète et essayiste. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues, et a reçu en 2006 le prix Renaudot pour son roman "Mémoires de porc-épic".
En 2016, il est titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France.
Né au Congo-Brazzaville, il a habité en France, et vit depuis le début des années 2000 aux États-Unis, où il enseigne la littérature d'expression française à UCLA.
Dans "Rumeurs d'Amérique", il nous offre un journal de bord de son Amérique, au travers de saynètes et chroniques mêlant anecdotes intimes, expériences de vie et profondes réflexions.

🎥 Dans cette rencontre, autour de "Rumeurs d'Amérique", Alain Mabanckou nous parle notamment du mouvement Black Lives Matter, de l'écrivain James Baldwin, de la notion de temps mort au basket appliquée à l'écriture, et de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes...