Les fables à l'école du XXIe siècle, Quelles perspectives didactiques ?
EAN13
9782870379066
ISBN
978-2-87037-906-6
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Diptyque
Dimensions
22,5 x 16,5 x 2,8 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les fables à l'école du XXIe siècle

Quelles perspectives didactiques ?

Presses universitaires de Namur

Diptyque

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Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi ce genre est configuré,
scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions
ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en contexte
francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur
sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet,
si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux
scolaires et dans presque toutes les filières, c’est qu’elles répondent à des
finalités variées, qui vont de l’éducation morale à la formation littéraire.
Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de
s’interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les
valeurs et les apprentissages scolaires, sur l’existence ou non de ces liens
dans des contextes divers, mais également d’observer les processus de
patrimonialisation par l’école – et ce d’autant que les fables appartiennent à
notre patrimoine tout autant qu’elles contribuent à l’alimenter, sous leur
forme classique ou de manière plus détournée.

Cet ouvrage constitue une partie des actes du colloque international organisé
par le réseau HÉLICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature:
Comparaison Européenne) en novembre 2013 à l’Université de Bordeaux, sur le
thème «Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles): un patrimoine européen?».

Ce volume est publié sous la direction de Nathalie Denizot, maitresse de
conférences en sciences de l’éducation (didactique du français) à l’Université
de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire Éma (ÉA 4507), Jean-Louis Dufays,
professeur à l’Université catholique de Louvain et directeur du Centre de
recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines
scolaires (CRIPEDIS) et Dominique Ulma, maitresse de conférences en sciences
du langage et didactique des langues à l’Université d’Angers et membre du
Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR-CNRS 7270).
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