Bel-Ordure
EAN13
9782702157503
ISBN
978-2-7021-5750-3
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,9 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Autopsie d’une histoire d’amour.
Eva est une fille de l’aube plutôt solitaire, Adama, un oiseau de nuit connu de Tout-Paris ; deux êtres, deux univers que tout sépare. Pourtant, entre eux, au fil des pages, s’écrira un amour fou, une passion compliquée à la destinée tragique.
Eva, la narratrice, est aussi petite, ronde, blonde et blanche qu’Adama est grand, noir et sculptural. Elle est émerveillée par leurs différences, fascinée par cet homme sans attaches, funambule parmi les artistes, les mondes interlopes ou les salons bourgeois. Sans-papiers, Adama est le paradigme du dépouillement. Il ne possède rien, semble ne vivre qu’au présent. Eva est en adoration devant cet ancien danseur de Béjart aussi impénétrable que séduisant.
Mais passés les premiers mois d’aveuglement, le mystère s’estompe pour révéler, derrière sa plastique parfaite, une autre facette d’Adama. Dans le cœur d’Eva, la désillusion succède à l’éblouissement. Adama boit, Adama la trompe, Adama vit des femmes qu’il rencontre, Adama sait-il seulement aimer ? Peu à peu, Adama devient Bel-Ordure.
Dans cette autofiction, Eva, double littéraire d’Élise Fontenaille, offre au lecteur un texte généreux et sans fard, où alternent moments d’intimité empreints d’une profonde tendresse, révoltes et colères. Servi par une écriture résolument moderne, Bel-Ordure raconte, avec force et sincérité, une passion incandescente pour un pharaon aux pieds nus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 mars 2016

Étrange couple que celui d'Eva et d'Adama, emportés par une passion irrésistible. Un couple que tout oppose : elle, petite, ronde, blanche, la cinquantaine ; lui, un superbe noir, ancien danseur chez Béjart, la soixantaine environ. Après s'être rencontrés dans ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elise Fontenaille