Mao, sa cour et ses complots, Derrière les Murs rouges
EAN13
9782818503898
ISBN
978-2-8185-0389-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
672
Dimensions
17,8 x 11 x 3,5 cm
Poids
426 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mao, sa cour et ses complots

Derrière les Murs rouges

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

En 1949, après leur grande victoire militaire, les dirigeants communistes s’installent dans le palais impérial à Pékin ; ils aménagent un vaste ensemble résident iel, bientôt entouré d’un long mur rouge. Quelques centaines de familles y habitent, protégées par des gardes surarmés. Plus le temps passe, plus elles jouissent de conditions de vie exceptionnelles : nourriture abondante, fêtes et loisirs. Pendant ce temps, le reste du pays traverse la famine, affronte les catastrophes naturelles et subit les effets d’une collectivisation inefficace.
Mao, non moins jouisseur que ses compagnons, mais redoutant un coup d’État, attaque plusieurs fois ces cadres repus avides de privilèges. En révélant l’obsession du pouvoir, la soif des plaisirs et le poids des relations personnelles, Jean-Luc Domenach bouleverse notre regard sur le totalitarisme version chinoise.
Grâce à lui, le lecteur sait désormais que le communisme a été autant un moteur qu’un masque, une manière de cacher derrière de belles idées la quête sinistre d’une domination vaine. Il découvre aussi que les protagonistes de cette terrible histoire sont les parents des dirigeants actuels. Ce passé engage donc notre avenir.

Jean-Luc Domenach est directeur de recherche à Sciences Po, où il a dirigé pendant plus de dix ans le CERI (Centre d’études et de recherches internationales). Il est l’un des meilleurs connaisseurs de la Chine, où il a vécu de nombreuses années, et l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Comprendre la Chine d’aujourd’hui (Perrin, 2008) et La Chine m’inquiète (Perrin, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Domenach