- EAN13
- 9782878544138
- ISBN
- 978-2-87854-413-8
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 15/10/2007
- Collection
- Théorème (10)
- Nombre de pages
- 246
- Dimensions
- 23,3 x 19 x 1,5 cm
- Poids
- 669 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.436
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Villes cinématographiques
Ciné-lieux
Autres contributions de Kristian Feigelson, Laurent Creton
Presses Sorbonne Nouvelle
Théorème
Offres
Au cinéma, la ville prend le caractère d'un idéal-type aux allures mythiques. Espace singulier, elle fonctionne dans l'imaginaire social comme une reconstruction, en studio et à l'écran. Elle est un artefact. Dès lors, comment appréhender ce pluriel de villes cinématographiques, comment penser les rapports à la fois étroits et complexes entre ville et cinéma?
Cet ouvrage ne prétend pas restituer le panorama complet d'une histoire culturelle urbaine en prise avec une profusion d'images cinématographiques, d'autant moins que le cinéma dans son histoire a plutôt contribué à fragmenter ces figures de la ville. L'ambition est ici de croiser certaines fonctionnalités urbaines définies à l'écran (ville flux, ville frontière, ville hybride, ville périphérique...) avec différentes mises en scène de villes-symboles au cinéma (Calcutta, Le Caire, Moscou, Naples, Paris ou New York), en conciliant une diversité d'approches, chaque auteur interprétant la condition urbaine au cinéma à partir de son propre observatoire disciplinaire: économie, esthétique, histoire, philosophie, sémiologie ou sociologie.
Cet ouvrage ne prétend pas restituer le panorama complet d'une histoire culturelle urbaine en prise avec une profusion d'images cinématographiques, d'autant moins que le cinéma dans son histoire a plutôt contribué à fragmenter ces figures de la ville. L'ambition est ici de croiser certaines fonctionnalités urbaines définies à l'écran (ville flux, ville frontière, ville hybride, ville périphérique...) avec différentes mises en scène de villes-symboles au cinéma (Calcutta, Le Caire, Moscou, Naples, Paris ou New York), en conciliant une diversité d'approches, chaque auteur interprétant la condition urbaine au cinéma à partir de son propre observatoire disciplinaire: économie, esthétique, histoire, philosophie, sémiologie ou sociologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les écrans turcophonesMehmet Oztürk, Kristian FeigelsonPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Théorème, n° 33, Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle22,90
-
Bollywood : industrie des imagesMonique Dagnaud, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle24,00
-
Cinéma hongrois, Le temps et l'histoireJean-Pierre Jeancolas, Jarmo Valkola, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle19,80
-
Economie du cinéma / perspectives stratégiques, Perspectives stratégiquesLaurent CretonArmand Colin29,90
-
Mobiles, Enjeux artistiques et esthétiquesLaurence Allard, Roger Odin, Laurent CretonPresses Sorbonne Nouvelle34,55
-
Le Front populaire et le cinéma françaisLaurent Creton, Michel MariePresses Sorbonne Nouvelle29,50
-
Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative, De nouveaux financements pour la créationLaurent CretonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften44,65