- EAN13
- 9782226142337
- ISBN
- 978-2-226-14233-7
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 07/01/2004
- Collection
- A.M. BB.IDEES
- Séries
- La clepsydre (2)
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 22,5 x 2,8 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 296.09
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
II, Temps de Jérusalem, temps de Babylone - La Clepsydre II
Temps de Jérusalem, temps de Babylone
De Sylvie-Anne Goldberg
Albin Michel
A.M. Bb.Idees
Offres
Autre version disponible
Autre livre dans la même série
-
1, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme, La Clepsydre, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsmeSylvie-Anne GoldbergAlbin Michel21,60
Connaissance du passé, conscience du présent et prescience de l'avenir investissent l'art ordinaire d'habiter le temps. La Clepsydre I étudiait la restitution du passé dans les décomptes qui, dans l'entrelacs du temps des nations, agencent un temps proprement juif.
Dans La Clepsydre II, Sylvie Anne Goldberg présente la normalisation de cette temporalité. Réunies pour la première fois sous la bannière du califat, Jérusalem et Bagdad, les deux pôles de rayonnement du judaïsme, s'affrontent pour la prédominance de leurs traditions sur les mondes juifs. Le principal enjeu du conflit porte sur la primauté à accorder à la loi orale ou à la légitimité de la loi biblique ; il renvoie à une question de temps : rester dans le passé ou accepter les mutations du présent ?
Premier théologien juif, le gaon Sa'adia fonde le judaïsme rabbinique en mode de vie absolu. L'entreprise rencontre un mouvement plus large : à partir de la fin du VIIIe siècle, les trois religions monothéistes érigent en système la domination d'un temps mathématisé et théologisé, imposant aux fidèles leur registre spécifique. Cette domination de l'individu par le temps se traduit par l'émergence de rituels quotidiens, mais aussi par une réappropriation de l'histoire et de la fonction du passé dans le présent.
Dans La Clepsydre II, Sylvie Anne Goldberg présente la normalisation de cette temporalité. Réunies pour la première fois sous la bannière du califat, Jérusalem et Bagdad, les deux pôles de rayonnement du judaïsme, s'affrontent pour la prédominance de leurs traditions sur les mondes juifs. Le principal enjeu du conflit porte sur la primauté à accorder à la loi orale ou à la légitimité de la loi biblique ; il renvoie à une question de temps : rester dans le passé ou accepter les mutations du présent ?
Premier théologien juif, le gaon Sa'adia fonde le judaïsme rabbinique en mode de vie absolu. L'entreprise rencontre un mouvement plus large : à partir de la fin du VIIIe siècle, les trois religions monothéistes érigent en système la domination d'un temps mathématisé et théologisé, imposant aux fidèles leur registre spécifique. Cette domination de l'individu par le temps se traduit par l'émergence de rituels quotidiens, mais aussi par une réappropriation de l'histoire et de la fonction du passé dans le présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Terre promise ? Quarante ans d'histoire en Israël, quarante ans d'histoire en IsraëlMagnum photos, William FrankelNathan image
-
Transmettre l'histoire juive, Entretiens avec Sylvie Anne Goldberg. Suivi de Clio et les juifs. Réflexions sur...Yosef Hayim Yerushalmi, Sylvie-Anne GoldbergAlbin Michel24,90
-
L'Histoire et la mémoire de l'histoire, Hommage à Yosef Hayim YerushalmiSylvie-Anne GoldbergAlbin Michel15,00
-
Transmettre l'histoire juive, Entretiens avec Sylvie Anne Goldberg. Suivi de Clio et les juifs. Réflexions sur...Yosef Hayim Yerushalmi, Sylvie-Anne GoldbergAlbin Michel