Anta, mémoires d'un Lapon, mémoires d'un Lapon
EAN13
9782266073547
ISBN
978-2-266-07354-7
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
TERRE HUMAINE PP (PPO 010148)
Nombre de pages
502
Dimensions
18 x 10,8 x 2,1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Anta, mémoires d'un Lapon

mémoires d'un Lapon

De

Traduit par

Pocket

Terre Humaine Pp

Indisponible
Lapon autodidacte, né au début du siècle dans une famille d'éleveurs de rennes, Andreas Labba devient romancier aux approches de la soixantaine grâce à des amis suédois, dont Dag Hammarskjöld, le secrétaire général de l'ONU. Ainsi nait "Anta", dactylographié en lapon, touche par touche, sur une vieille machine à écrire, avant d'être traduit en suédois ; puis "Anta et Marie", écrit directement en suédois.
Ce texte, autobiographique, fait vivre un peuple arctique, confronté aux périls du nomadisme entre les grands hivers de la Laponie intérieure et les étés brefs de la côte norvégienne.
Un des premiers romans d'un peuple boréal, un des derniers grands peuples contemporains de la préhistoire européenne. Le bonheur de l'écriture lyrique et naïve. Un Douanier Rousseau lapon. Sous nos yeux revit l'ancienne civilisation du renne avec sa mémoire aiguë des lieux et des saisons ; une société en équilibre jusqu'au temps de la colonisation par les "grands Suédois" avec chemins de fer, mineurs et école. Tout, alors, bascule.
Andreas Labba témoigne jusqu'à la fin de sa vie, interpellant les orgueilleux Suédois et appelant au réveil les Sâmes, "fils du soleil". Après la mort d'Andreas Labba, les Sâmes font face à l'expansion industrielle, à Tchernobyl et ses malheurs : un espace si pollué qu'il faut abattre les troupeaux en certaines régions. Le soutien récent de l'intelligentsia occidentale facilite la révolution culturelle circumpolaire en cours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Fournier