- EAN13
- 9782352360315
- ISBN
- 978-2-35236-031-5
- Éditeur
- Gutenberg
- Date de publication
- 05/11/2008
- Collection
- EDITION GUTENBE
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 13 cm
- Poids
- 200 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Tout le visuel est aujourd’hui une marchandise médiatique destinée à produire de la soumission et de l’argent. L’art occidental s’inscrit contre cette perversion, en particulier la peinture, qui visualise la mystérieuse transformation du monde en images. Notre intériorité effectue cette opération avec un naturel qui en efface la conscience, mais l’enchantement procuré par certaines figures nous restitue le plaisir de voir. Nous découvrons alors que tel ou tel tableau entretient avec nos yeux une relation sensuelle, et que celle-ci relève de la qualité de l’espace généré par la composition autant que du sujet. Cet espace, par l’attrait qu’il exerce, déborde dans le regard et établit avec lui une continuité qu’on pourrait dire « charnelle ». Ce phénomène est une constante qui permet, dans ce livre, de relire l’histoire de la peinture comme un musée du désir, et de décrire les principales postures que prend le corps dans les images qui tantôt l’obscurcissent et tantôt l’exaltent…
Bernard Noël
Bernard Noël
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La représentation pensive ?, [exposition], du 22 février au 21 avril 2008, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-LotBernard Noël, Jacques Balmont, Hélène Lagès, Musée de GajacMusée de Gajac
-
Michel Danton, En marge d'un herbier & autres peintures, exposition du 11 décembre 2010 au 3 avril 2011, Musée de LodèveIvonne Papin-Drastik, Bernard Noël, Musée municipal Fleury[Communauté de communes Lodévois et Larzac]
-
Délicat désastre en trente-six posesDaniel Nadaud, Bernard Noëlle 19, Centre régional d'art contemporain