Poésies libres
EAN13
9782720201264
ISBN
978-2-7202-0126-4
Éditeur
Fayard/Pauvert
Date de publication
Collection
Fonds Pauvert
Nombre de pages
128
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,7 cm
Poids
155 g
Langue
français
Code dewey
841.912
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Poésies libres

De

Fayard/Pauvert

Fonds Pauvert

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Clandestins pendant un demi siècle, puis authentifiés mais écartés des publications officielles par ses héritiers eux-mêmes, les deux romans " libres " d'Apollinaire, Les onze mille verges et Les exploits d'un jeune Don Juan, n'en comptent pas moins parmi ses meilleurs textes, particulièrement Les onze mille verges, que Picasso tenait pour le meilleur livre qu'il ait jamais lu.

Voici que s'y ajoutent, réunies pour la première fois et pour la première fois sorties de la clandestinité, les Poésies libres, qui ne procureront pas moins de plaisir aux fidèles d'Apollinaire et aux amateurs de poésie et d'humour.

Michel Décaudin a préfacé et annoté cette édition.

" Une énorme et suberbe obscénité "
André Pieyre de Mandiargues

" Les onze mille verges, le texte pornographique bien connu d'Apollinaire, est un roman où la drôlerie le dispute à l'obscénité. Ce qui fait son originalité et sa supériorité par rapport aux autres livres de ce genre, c'est la constante invention verbale dont fait preuve Apollinaire ".
Times Literary Supplement

LES EXPLOITS D'UN JEUNE DON JUAN
" Les Exploits d'un jeune Don Juan... se caractérisent cette fois par une naïveté et une fraîcheur adolescente, s'opposant à l'hénaurme et au grotesque truculent du premier (Les Onze Mille Verges).
Les Nouvelles Littéraires

" Jean Jacques Pauvert se flatte, avec raison d'ailleurs, de rééditer Les Exploits d'un jeune Don Juan de Guillaume Apollinaire que je préfère, personnellement, aux Onze Mille Verges, sans doute parce que je le trouve beaucoup plus troublant, même s'il est moins délirant ".
Jacques Sternberg, Le Magazine Littéraire

" Un roman d'initiation amoureuse aussi mêlé que les origines d'Apollinaire, écrit à l'époque où il éditait des érotiques du XVIIIe et XIXe. Et ce n'est pas tant le découvreur de la modernité que l'on reconnait ici, que le classique précieux, fin de siècle qui s'abstrayait dans son obsession de l'ordre ".
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