Allende et l'expérience chilienne
EAN13
9782724603712
ISBN
978-2-7246-0371-2
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
GEN 1
Nombre de pages
285
Dimensions
24 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
983.064
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
La construction du socialisme au Chili posait des problèmes particuliers. Si, dans ce pays, les institutions, les pratiques, les valeurs démocratiques étaient vivantes et profondément enracinées, l'économie était étroitement dépendante du système capitaliste international. La conquête du pouvoir par les organisations de travailleurs s'est heurtée à des obstacles et a provoqué des réactions qui ont finalement entraîné la fin tragique de l'expérience.

Nul ne peut parfaitement comprendre cette expérience historique sans en connaître tous les éléments : Joan Garcés les présente avec l'autorité et la compétence d'un chercheur qui fut conseiller politique et collaborateur de Salvador Allende. Son ouvrage sera apprécié de tous ceux qui, au-delà de l'émotion provoquée par les événements du Chili, sont préoccupés par le " passage au socialisme ".

Les choix tactiques que le gouvernement de l'Unité populaire a été amené à faire, ainsi que la stratégie contre-révolutionnaire qui a soumis le peuple chilien à la dictature militaire, ne peuvent pas laisser indifférents les mouvements socialistes, notamment ceux de l'Europe occidentale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.