- EAN13
- 9782322543588
- ISBN
- 978-2-322-54358-8
- Éditeur
- Books on Demand
- Date de publication
- 29/08/2024
- Nombre de pages
- 42
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 0,3 cm
- Poids
- 76 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'évolution musicale de Nietzsche
Exploration des influences musicales et philosophiques
Camille Bellaigue
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Camille Bellaigue, critique musical et historien renommé, explore comment les expériences musicales de Nietzsche ont influencé ses idées philosophiques et vice versa.
Le livre examine ensuite la rupture dramatique entre Nietzsche et Wagner, une séparation qui a eu des répercussions profondes sur la pensée de Nietzsche. Bellaigue explore les raisons de cette rupture, notamment les divergences philosophiques et esthétiques croissantes entre les deux hommes. Nietzsche en vient à rejeter ce qu'il perçoit comme le mysticisme et le nationalisme de Wagner, cherchant à développer une vision de la musique qui soit plus en accord avec sa philosophie de la vie et de la volonté de puissance.
Bellaigue continue en explorant les écrits ultérieurs de Nietzsche sur la musique, notamment ses critiques de la musique romantique et son admiration pour les compositeurs comme Georges Bizet, dont l'opéra "Carmen" représentait pour Nietzsche une clarté et une vitalité opposées au style wagnérien. Le livre analyse comment ces préférences musicales sont liées aux concepts clés de la philosophie de Nietzsche, comme le Dionysiaque et l'Apollinien, la décadence et la renaissance culturelle.
Le livre examine ensuite la rupture dramatique entre Nietzsche et Wagner, une séparation qui a eu des répercussions profondes sur la pensée de Nietzsche. Bellaigue explore les raisons de cette rupture, notamment les divergences philosophiques et esthétiques croissantes entre les deux hommes. Nietzsche en vient à rejeter ce qu'il perçoit comme le mysticisme et le nationalisme de Wagner, cherchant à développer une vision de la musique qui soit plus en accord avec sa philosophie de la vie et de la volonté de puissance.
Bellaigue continue en explorant les écrits ultérieurs de Nietzsche sur la musique, notamment ses critiques de la musique romantique et son admiration pour les compositeurs comme Georges Bizet, dont l'opéra "Carmen" représentait pour Nietzsche une clarté et une vitalité opposées au style wagnérien. Le livre analyse comment ces préférences musicales sont liées aux concepts clés de la philosophie de Nietzsche, comme le Dionysiaque et l'Apollinien, la décadence et la renaissance culturelle.
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