Les Commencements et les Progrès de la Vraie Piété
EAN13
9782322506781
ISBN
978-2-322-50678-1
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Nombre de pages
236
Dimensions
22 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
382 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Commencements et les Progrès de la Vraie Piété

Books on Demand

Offres

Cet ouvrage du théologien non-conformiste Philip Doddridge (1702-1751), paru en 1745, a connu un très grand succès et de nombreuses rééditions sous son titre original : The Rise and Progress of Religion in the Soul. Il se compose de 27 chapitres dans lesquels l'auteur s'adresse à un lecteur virtuel, qu'il accompagne de sa conversion à la foi chrétienne jusqu'à son départ pour le Ciel. Chaque chapitre se compose d'une exhortation basée sur des passages bibliques et d'une conclusion en forme de prière. Le livre fut traduit en français dès 1751, par un pasteur très connu dans la communauté wallonne du XVIIIe siècle, Jean-Scipion Vernède (1714-1779). Sa traduction bénéficia elle-même de plusieurs rééditions, la dernière datant de 1859, par la Société des Livres Religieux de Toulouse ; c'est ce texte que reproduit ici ThéoTeX.
Sans doute, trois siècles plus tard, le ton très sermonnaire des premiers chapitres pourrait étonner, voire rebuter ; cependant, outre l'intérêt historique pour la connaissance de la spiritualité protestante, ces textes deviennent de plus en plus touchants à mesure que l'auteur décrit les progrès de la vie chrétienne ; et ses prières, bien que composées, gardent une spontanéité et une fraîcheur qui justifiaient amplement leur réédition.
Sur le plan théologique, Philip Doddridge, qui a écrit plus de 400 hymnes, était un calviniste modéré, se rapprochant de Richard Baxter. Son livre eut une grande influence dans la conversion de William Wilberforce et dans la croissance spirituelle de John Newton.
S'identifier pour envoyer des commentaires.