Theodoor Rombous, Virtuose du caravagisme flamand
EAN13
9789461618122
ISBN
978-94-6161-812-2
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS (1)
Dimensions
29,5 x 26 x 2,5 cm
Poids
1586 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Theodoor Rombous

Virtuose du caravagisme flamand

Snoeck

Beaux Arts

Offres

L'apogée de l'année de festivités du MSK à Gand seraincontestablement la première exposition monographique jamais consacrée au peintre baroque Theodoor Rombouts (1597-1637).
Pour l'occasion, des tableaux du monde entier feront le voyage jusqu'à Gand, où les scènes joyeuses et les représentations monumentales du maître s'animeront dans un parcours qui ne manquera pas de créer la surprise.
Le jeune Anversois émigre en Italie au début du XVIIe siècle. Il s'y laisse fasciner par l'artiste révolutionnaire qu'est Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) et par son suiveur Bartolomeo Manfredi (1582-1622).
De retour à Anvers, Rombouts développe une identité artistique bien à lui.
Il arrive à créer une parfaite harmonie entre le Nord et le Sud et devient une valeur sûre dans le milieu artistique anversois. Les oeuvres qui se détachent le plus parmi la diversité de sa production sont les tableaux de genre monumentaux, animés et parfois moralisateurs, peuplés de joyeuses et élégantes compagnies et de musiciens.
Les scènes, construites de façon limpide, baignent dans un clair-obscur méridional qui se fond avec la palette caractéristique de Rombouts.
Le raffinement extrême avec lequel il peint les objets et les tissus rend son oeuvre encore davantage reconnaissable.
L'exposition et le catalogue qui l'accompagne retracent la carrière florissante de Rombouts, dévoilant à quel point il fut l'un des principaux caravagistes flamands ainsi qu'une figure-clé de la peinture de genre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.