Madame le Maire, Liberté, égalité, transidentité
EAN13
9782213720470
ISBN
978-2-213-72047-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
216
Dimensions
21,5 x 13,7 x 1,7 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Madame le Maire

Liberté, égalité, transidentité

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

« Je suis la première femme trans élue de la République. Aux municipales de 2020, les électrices et électeurs de Tilloy-Lez-Marchiennes, petit village du nord de la France à la frontière belge, ont choisi de me confier leurs voix.
Ma transidentité a-t-elle pesé dans ce vote ? Certains ont-ils voté pour moi parce que j’étais trans ? D’autres m’ont-ils exclue d’office par transphobie ? Peut-être. Mais je sais aujourd’hui que, pour la plus grande majorité des habitants, cela n’a aucune importance.
J’ai œuvré toute ma vie pour que l’on ne me voie pas uniquement à travers le prisme de ma transidentité. J’ai voulu me présenter à des élections et que l’on vote pour moi et pour mes idées.
J’y suis parvenue, mais la route a été longue. C’est là une de mes plus belles victoires. Et sans conteste une victoire pour notre société. »
 
Marie Cau évoque pour la première fois sa transition, effectuée à l’âge de quarante ans après avoir eu trois enfants, et témoigne avec émotion des difficultés à être trans. Élue maire aux élections municipales de 2020, Marie Cau montre par l’exemple que la voie politique est ouverte à tous en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.