À quand l’écologie en grand ? - Ce qu'il reste à faire
EAN13
9782374253503
ISBN
978-2-37425-350-3
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
20,9 x 13,9 x 0,9 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À quand l’écologie en grand ? - Ce qu'il reste à faire

Rue de l'échiquier

Offres

Le cri du cœur d'un député engagé pour le climat
Député écologiste depuis 2017, Matthieu Orphelin s'est battu pendant cinq ans à l'Assemblée nationale pour l'environnement, la démocratie et la solidarité. En février 2022, il annonce ne pas se représenter aux prochaines législatives. Avec une sincérité rare, il témoigne notamment du violent burn-out dont il a été victime.
Il dresse ici le bilan de son mandat – de l'espoir initial aux désillusions, sans omettre les victoires arrachées. Pris dans les réalités partisanes d'un régime à bout de souffle et sourd aux urgences écologiques et sociales, il dévoile les coulisses du Parlement et des arbitrages du gouvernement, et explique pourquoi le système nourrit une politique des petits pas, et comment se perdent ou se gagnent les combats.
Mais surtout, il trace quatre chemins à emprunter pour s'en sortir et construire, enfin, une transition écologique juste et solidaire.
Ingénieur de formation, Matthieu Orphelin a effectué l'essentiel de sa carrière au sein de l'Agence de la transition écologique (Ademe). En 2017, il rejoint La République en marche et devient député de Maine-et-Loire avant de quitter la majorité pour fonder le groupe parlementaire « Écologie Démocratie et Solidarité ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.