Ecrire c'est respirer
EAN13
9782321017288
ISBN
978-2-321-01728-8
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
SECRETS ECRITUR
Nombre de pages
168
Dimensions
18,6 x 13,7 x 1,7 cm
Poids
226 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecrire c'est respirer

De

Le Robert

Secrets Ecritur

Offres

Autre version disponible

Une plongée réjouissante dans les secrets d'écriture de Susie Morgenstern !
Susie Morgenstern a publié plus de cent cinquante titres, dont de nombreux best-sellers primés et encensés par la critique. Dans ce livre, véritable hymne à l'écriture, l'autrice nous entraîne avec humour et poésie dans les coulisses de la création. Les grands (comme les plus jeunes) y trouveront leur bonheur grâce à des ateliers inspirants et des conseils qui donnent envie d'écrire !
" Écrire c'est de l'archéologie intime. On fouille avec le stylo à la recherche de soi-même. On plonge dans les profondeurs d'une mer inconnue pour pêcher des poissons qui nagent à l'intérieur de nous. C'est la mine qu'on descend pour chercher l'or. C'est la cave à vieilles bouteilles de vin. C'est un chemin de pèlerinage, la chasse aux trésors, l'éternelle quête de soi-même. "
L'autrice
Née aux États-Unis, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l'anglais àla faculté de Sophia-Antipolis jusqu'en 2005. Avec fantaisie, poésie et humour, l'autrice aborde dans ses livres tous les thèmes qui gravitent autour de l'enfance et de l'adolescence. Parfois surnommée " la papesse de la littérature jeunesse ", elle a principalement publié à L'École des Loisirs et ses livres sont traduits dans vingt langues. Parmi ses best-sellers : La Sixième ou encore Lettres d'amour de 0 à 10, titre qui a obtenu à lui seul une vingtaine de prix littéraires. Mes 18 exils, son autobiographie, a été unanimement saluée par la critique.
Ce titre fait partie de la collection " SECRETS D'ÉCRITURE ", consacrée à l'art d'écrire
L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !
Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l'auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l'allure et la vitalité d'un carnet de création. " Secrets d'écriture ", c'est la promesse d'un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.
La presse en parle :
" Souvent surnommée "la papesse de la littérature jeunesse", Susie Morgenstern nous entraîne dans les coulisses de sa passion pour l'écriture dans "Ecrire c'est respirer", un ouvrage tout rose, autobiographique, généreux, modeste et drôle qui jaillit du cœur inextinguible de son autrice. " RTS Culture
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Susie Morgenstern