- EAN13
- 9782382030455
- ISBN
- 978-2-38203-045-5
- Éditeur
- In Fine éditions d'art
- Date de publication
- 04/11/2021
- Collection
- Monographie Catalogue
- Nombre de pages
- 292
- Dimensions
- 32 x 25 x 3,1 cm
- Poids
- 2124 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Antoine Schneck
Bilingue Français-Anglais
De Pierre Wat
In Fine éditions d'art
Monographie Catalogue
Photographe plasticien français, Antoine Schneck adopte très tôt les outils de prises de vues numériques dont il apprécie l'extrême qualité et le potentiel créatif. Son oeuvre se développe dès lors par séries, au fil des voyages, des envies, des projets, toujours sous le signe de la rencontre.
Pour ses portraits sur fond noir, il adopte à chaque fois la même démarche. Loin de tout exotisme, son but est d'approcher un visage de la manière la plus directe. Ses modèles sont invités à prendre place dans une tente translucide. Assis dans ce décor totalement neutre, protégé des sollicitations extérieures le sujet se détache sur un fond noir tandis qu'Antoine Schneck, invisible, opère de l'extérieur.
Outre ses portraits aux quatre coins du monde, ses photographies sur fond noir comptent aussi une série de chiens célèbres pour le Musée de la chasse et de la nature, d'oliviers millénaires, de soldats de la première guerre mondiale au sommet de l'Arc de triomphe à Paris et des gisants de la Basilique Saint-Denis pour le Centre des monuments nationaux.
Ces dernières années il a exploré d'autres techniques, notamment le collodion humide avec lequel il a fait une série sur les fleurs et les carburateurs. Il travaille en ce moment sur une nouvelle série de photographies d'artistes français dans leur studio en recomposant l'image et en démultipliant le sujet à travers l'espace.
Son travail d'artiste plasticien doit également beaucoup à des techniques glanées à travers l'histoire de la peinture classique, pour la lumière et les retouches à la palette graphique.
Pour ses portraits sur fond noir, il adopte à chaque fois la même démarche. Loin de tout exotisme, son but est d'approcher un visage de la manière la plus directe. Ses modèles sont invités à prendre place dans une tente translucide. Assis dans ce décor totalement neutre, protégé des sollicitations extérieures le sujet se détache sur un fond noir tandis qu'Antoine Schneck, invisible, opère de l'extérieur.
Outre ses portraits aux quatre coins du monde, ses photographies sur fond noir comptent aussi une série de chiens célèbres pour le Musée de la chasse et de la nature, d'oliviers millénaires, de soldats de la première guerre mondiale au sommet de l'Arc de triomphe à Paris et des gisants de la Basilique Saint-Denis pour le Centre des monuments nationaux.
Ces dernières années il a exploré d'autres techniques, notamment le collodion humide avec lequel il a fait une série sur les fleurs et les carburateurs. Il travaille en ce moment sur une nouvelle série de photographies d'artistes français dans leur studio en recomposant l'image et en démultipliant le sujet à travers l'espace.
Son travail d'artiste plasticien doit également beaucoup à des techniques glanées à travers l'histoire de la peinture classique, pour la lumière et les retouches à la palette graphique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Autour de Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Jean Le Gac, Frédérique Lucien, Claude TétotPierre Wat, Villa TamarisVilla Tamaris-Centre d'art
-
Jean Rault, Les unes et les autres, [exposition, Montbéliard, le 19, Centre régional d'art contemporain, 24 avril-19 juin 2010, Louviers, Musée de Louviers, 12 février-30 avril 2011]Marcel Hénaff, Catherine Pomparat, Pierre Wat, Le |19, Musée municipalle 19, Centre régional d'art contemporain
-
Marie-Claude Bugeaud, catalogue... de l'exposition... à l'Hôtel des arts, Centre d'art du Conseil général du Var, Toulon, du 14 février au 5 avril 2009Gilles Altieri, Pierre Wat, Hôtel des artsHôtel des arts
-
Stéphane Bordarier, catalogue... de l'exposition... Hôtel des arts-Centre méditerranéen d'art-Conseil général du Var, Toulon, du 15 février au 1er avril 2007Gilles Altieri, Pierre Wat, Hôtel des artsHôtel des arts