Recherche et formation, n°93/2020, L'évaluation de la professionnalisation en formation
EAN13
9791036203329
ISBN
979-10-362-0332-9
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Recherche et formation
Nombre de pages
150
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recherche et formation, n°93/2020

L'évaluation de la professionnalisation en formation

ENS Éditions

Recherche et formation

Offres

Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont
s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de
formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le
dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci
peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se
pratique: ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut
générer de contre-productif (face noire).

À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de
professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils
et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que
l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face
inattendue).
S'identifier pour envoyer des commentaires.