Repères, n°62/2020, La progression dans la lecture des textes littéraires
EAN13
9791036202339
ISBN
979-10-362-0233-9
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Nombre de pages
250
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repères, n°62/2020

La progression dans la lecture des textes littéraires

ENS Éditions

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle

Offres

Les neuf contributions rassemblées ici s'intéressent à la progression de
l'enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en
interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en
présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte
particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des
pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le
sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte
littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes
présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte
littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et
des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents
niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la
progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste
dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et
des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces
différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des
formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux
différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage
nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la
continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et
les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré
qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.