150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin
EAN13
9782321016441
ISBN
978-2-321-01644-1
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
150 MOTS NATURE
Nombre de pages
317
Dimensions
17 x 13 x 2 cm
Poids
403 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin

De

Avec

Le Robert

150 Mots Nature

Offres

Raconter des salades, Découvrir le pot aux roses, Les carottes sont cuites... 150 expressions décryptées et pimentées par la star de jardins, Stéphane Marie (Silence, ça pousse !). Les trésors de la langue française, associés aux meilleurs secrets de jardinage. Le livre idéal pour cultiver son jardin avec la langue française !
Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ? Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c'est Stéphane Marie qui se charge de les " exhumer " (au sens propre, sortir de terre), c'est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou blanc... Lancer des fleurs à un maître du jardinage, c'est le bouquet... En même temps, il en a dans le ciboulot ! Jugez plutôt.
RACONTÉES PAR NATHALIE GENDROT Romancière et dramaturge, elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.
AVEC LA PARTICIPATION DE STÉPHANE MARIE Animateur de l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.
EXTRAITS PRESSE " Voici 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin racontées par une romancière et dramaturge, avec Stéphane Marie, dans un très joli petit livre paru aux éditions Le Robert. [...] Et c'est vraiment passionnant ! "
France Bleu
- 6 mai 2021
" Fleurs, fruits, légumes et arbres sont souvent invités au sein des expressions qui enrichissent notre langue. L'écrivain Nathalie Gendrot a cueilli 150 d'entre elles pour en raconter l'origine et les saveurs gourmandes. "
La Croix
- 10 mai 2021
" Stéphane Marie, l'animateur de Silence, ça pousse, sur France 5, s'est pris le chou avec la romancière Nathalie Gendrot pour trouver les racines de 150 expressions relatives au jardin qui fleurissent notre verte langue française, les décortiquer et les mitonner afin de nous les servir par ordre alphabétique dans un dictionnaire Le Robert [...]. Raconter des salades, se fendre la poire, découvrir le pot-aux-roses, faire chou blanc... On y retrouve son latin et on en prend de la graine ! "
La Nouvelle République
- 16 avril 2021
" Il faut garder la pêche, nous dit Linda Giguère ce soir. Elle nous fait remarquer que la langue française "regorge d'expressions associées aux fruits et légumes". Et ma foi, c'est vrai ! Alors pour avoir la patate, un mot qui vient d'Haïti nous explique Linda, plongez-vous dans le livre qui l'a inspirée : 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin de Stéphane Marie. "
TV5 Monde
- 4 mai 2021
" En lisant les 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin, amusant herbier paru de frais, on découvre aussi que le grain d'orge ou de froment était dans l'Antiquité, l'unité de mesure de poids. Soit 0,053 grammes. Jusqu'à la Révolution, la livre de Paris était divisée en plusieurs gabarits dont le quarteron et l'once et qu'en sa totalité, elle " pesait " 9216 grains. "
Vanity Fair
- 18 juin 2021
Retrouvez toute la collection 200 drôles de mots et d'expressions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathalie Gendrot
Plus d'informations sur Stéphane Marie