De l'Ovaire à l'Absolu, Journal du Très Haut Amour (1920-1928)
EAN13
9782371250437
ISBN
978-2-37125-043-7
Éditeur
Perséides
Date de publication
Collection
LA LUNATIQUE
Nombre de pages
660
Dimensions
21 x 14 x 4,6 cm
Poids
670 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'Ovaire à l'Absolu

Journal du Très Haut Amour (1920-1928)

De

Préface de

Perséides

La Lunatique

Offres

“De l’ovaire à l’absolu”. Tel est le titre que Catherine Pozzi inscrivit dans ses premiers carnets, comme pour témoigner de la dimension à la fois charnelle et spirituelle qu’elle entendait donner au journal qu’elle allait tenir plus de quarante années durant. Loin de se contenter d’y consigner ses faits et gestes, qui sont ceux de la vie d’une femme de lettres de son époque, elle y dévoile dans toute son intensité la vie intérieure d’une personnalité hors du commun, celle d’une femme rebelle, orgueilleuse et déterminée cherchant à atteindre, à travers l’écriture de soi, la compréhension et la clé de l’univers.
Les années 1920-1928 sont celles de la rencontre avec l’écrivain Paul Valéry et de la relation intime qui unit, pendant près de huit ans, ces deux esprits supérieurs dans lesquels chacun reconnut, plus encore que l’égal de l’autre, son “double”. Confrontée aux progrès de sa maladie, et de plus en plus hantée par la mort, “Karin” se lance à corps perdu dans l’étude des sciences, de la philosophie et de l’ésotérisme, tandis qu’à ses yeux son amant, son “cœur-esprit”, qui court de salon en salon, en quête de légitimité institutionnelle, la délaisse et ne se montre pas à la hauteur du rêve de fusion amoureuse qu’elle nourrit, s’autorisant même à puiser son inspiration dans ses propres écrits.

Histoire d’un désenchantement lucide, le Journal de Catherine Pozzi est tout autant une œuvre de résilience, une tentative unique de transcendance par l’écriture des liens profonds unissant “le corps, l’âme et l’esprit”.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Pozzi
Plus d'informations sur Hélène Maurel-Indart