- EAN13
- 9782870375730
- ISBN
- 978-2-87037-573-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 21/12/2007
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 16,5 x 33 cm
- Poids
- 366 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes
Danielle Leeman, Céline Vaguer
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
Comment se fait-il qu'un enfant, qui apprend si vite à parler, ait d'une
manière générale - tant de difficulté à s'approprier l'orthographe? Le
problème est récurrent et ne date pas d'aujourd'hui, chaque époque depuis une
centaine d'années ayant connu la même déploration. C'est que, peut-être, on ne
s'est pas jusqu'ici posé les bonnes questions, ce qui fait qu'on ne peut
circonscrire le point de vue à partir duquel les solutions pourraient être
trouvées: comment efficacement sensibiliser les élèves au système écrit à
partir du bagage oral qu'ils possèdent déjà, donc sans les exiler dans un
monde qui a sa propre logique et dont ils ne possèdent aucun repère? Les
diverses contributions ici rassemblées proposent un renouvellement de la
réflexion sur l'orthographe et son enseignement, sur le plan théorique aussi
bien que pédagogique.
manière générale - tant de difficulté à s'approprier l'orthographe? Le
problème est récurrent et ne date pas d'aujourd'hui, chaque époque depuis une
centaine d'années ayant connu la même déploration. C'est que, peut-être, on ne
s'est pas jusqu'ici posé les bonnes questions, ce qui fait qu'on ne peut
circonscrire le point de vue à partir duquel les solutions pourraient être
trouvées: comment efficacement sensibiliser les élèves au système écrit à
partir du bagage oral qu'ils possèdent déjà, donc sans les exiler dans un
monde qui a sa propre logique et dont ils ne possèdent aucun repère? Les
diverses contributions ici rassemblées proposent un renouvellement de la
réflexion sur l'orthographe et son enseignement, sur le plan théorique aussi
bien que pédagogique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.