- EAN13
- 9782735124411
- ISBN
- 978-2-7351-2441-1
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 15/10/2018
- Collection
- Passerelles
- Nombre de pages
- 212
- Dimensions
- 12,5 x 3,8 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La réalité en partage
Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Autres contributions de Mathilde Arnoux
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Passerelles
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Traiter des relations artistiques européennes entre l'Est et l’Ouest pendant
la guerre froide est un défi. Compte tenu de la limitation des circulations et
de l’imprégnation du champ artistique par les idéologies rivales durant la
période, la démarche peut en effet paraître illusoire. Mais considérer ces
limites incite à les questionner. La recherche sur les relations artistiques
en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de
cerner les relations artistiques et sur ce qui fait relation.
Partant d’une étude révélant l’importance particulière du couple de notions
réel et réalité dans les discours sur l’art et pour les pratiques artistiques
des années 1960, 1970 et 1980, cet essai considère les apports d’un regard
croisé autour d’une notion dans le cadre d’une recherche transnationale. À
partir d’exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA,
la RDA et la Pologne, la réflexion porte sur les conceptions singulières des
notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les
partages, incompréhensions, malentendus. Cette démarche permet d’opérer des
distinctions et d’effectuer des rapprochements qui conduisent au
questionnement des lignes de divisions politiques et idéologiques ayant marqué
l’analyse de la période, pour offrir un point de vue renouvelé sur les
relations artistiques en Europe durant la guerre froide.
la guerre froide est un défi. Compte tenu de la limitation des circulations et
de l’imprégnation du champ artistique par les idéologies rivales durant la
période, la démarche peut en effet paraître illusoire. Mais considérer ces
limites incite à les questionner. La recherche sur les relations artistiques
en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de
cerner les relations artistiques et sur ce qui fait relation.
Partant d’une étude révélant l’importance particulière du couple de notions
réel et réalité dans les discours sur l’art et pour les pratiques artistiques
des années 1960, 1970 et 1980, cet essai considère les apports d’un regard
croisé autour d’une notion dans le cadre d’une recherche transnationale. À
partir d’exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA,
la RDA et la Pologne, la réflexion porte sur les conceptions singulières des
notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les
partages, incompréhensions, malentendus. Cette démarche permet d’opérer des
distinctions et d’effectuer des rapprochements qui conduisent au
questionnement des lignes de divisions politiques et idéologiques ayant marqué
l’analyse de la période, pour offrir un point de vue renouvelé sur les
relations artistiques en Europe durant la guerre froide.
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