Dedans dehors
EAN13
9789973580283
ISBN
978-9973-58-028-3
Éditeur
Elyzad
Date de publication
Collection
Eclats de vie
Nombre de pages
135
Dimensions
11 x 1 cm
Poids
170 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dedans dehors

Elyzad

Eclats de vie

Indisponible
Dans ce récit intime, Sophie Bessis livre sa Tunisie, toujours sienne malgré l’exil, et quelques souvenirs chers à son cœur : les années 70, les compagnons de route, leurs engagements communs, les chemins qui parfois se séparent… Pour elle, « juivarabe », combats politiques et attachement à la terre de sa naissance se joignent pour former son identité profonde, inaltérable, ferment de ses travaux.

« La lecture de Sophie Bessis a toujours été pour moi un apprentissage du monde. Cette fois, avec Dedans, Dehors, elle glisse vers l'autre côté du miroir. Elle ouvre une porte, la plus difficile, ici et là-bas, hier et aujourd'hui. (…) Mais avec Dedans, Dehors il y a plus. Le plaisir. Immense. Douloureux. Et des lumières, des odeurs, des goûts. Des blessures. Des vies… » Hoda Barakat.



Sophie Bessis est née à Tunis. Agrégée d'histoire, elle s’est ensuite spécialisée dans l’économie politique du développement et dans les relations Nord-Sud. Elle travaille également sur la question des femmes au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Parmi ses essais : L’Occident et les autres, histoire d'une suprématie (La Découverte, 2001) ; Les Arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel, 2007). Elle est actuellement chercheuse associée à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
4 novembre 2010

Avant de commencer ma lecture, j'ai été prévenu par Elisabeth Daldoul, de la maison Elyzad : "c'est un texte complexe quand on ne connait pas la Tunisie de l'intérieur, il faut quelques clés pour décoder bien des choses.". Merci pour ...

Lire la suite