- EAN13
- 9782807313392
- ISBN
- 978-2-8073-1339-2
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 14/04/2017
- Collection
- CARREFOUR DES PSYCHOTHERAPIES
- Nombre de pages
- 136
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 236 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Agir, jouer, penser
Étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique
De Bernard Aucouturier
De Boeck supérieur
Carrefour Des Psychotherapies
Offres
Autre version disponible
Un ouvrage qui affine une pratique originale centrée sur l’agir et l’expressivité motrice de l’enfant. Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la voie corporelle.
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d’expression privilégié d’une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l’enfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l’auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l’action et le plaisir au centre de l’attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l’enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l’expérience, de la coopération et du plaisir d’apprendre les principes fondateurs de la relation à l’enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l’enfant par la voie du corps et du mouvement.
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d’expression privilégié d’une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l’enfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l’auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l’action et le plaisir au centre de l’attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l’enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l’expérience, de la coopération et du plaisir d’apprendre les principes fondateurs de la relation à l’enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l’enfant par la voie du corps et du mouvement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La méthode Aucouturier, Fantasmes d'action & pratique psychomotriceBernard AucouturierDe Boeck supérieur45,90
-
L'observation de l'enfant par le rééducateur, l'observation interactiveGroupe d'études en pratique psychomotrice, Bernard AucouturierGepp
-
Comment repérer les difficultés de l'enfant à l'écoleGroupe d'études en pratique psychomotriceGepp
-
La Pratique psychomotrice, rééducation et thérapieBernard Aucouturier, Ivan Darrault-Harris, Jean-Louis EmpinetDoin
-
Les contrastes et la découverte des notions fondamentalesAndré Lapierre, Bernard AucouturierDoin GF