EAN13
9782600003469
ISBN
978-2-600-00346-9
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
TRAVAUX DE SCIENCES SOCIALES
Nombre de pages
540
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
850 g
Fiches UNIMARC
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Production de l'Ecole - Production de la société

Analyse socio-historique de quelques moments décisifs de l'évolution scolaire en Occident. Reproduction anastatique

Droz

Travaux De Sciences Sociales

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De Durkheim à nos jours, les théories sociologiques présentent l'école comme une instance de reproduction : reproduction de l'intégration sociale ou des rapports de domination. Les constructions fonctionnalistes et "conflictualistes", ramifiées en courants contradictoires, ont en commun d'appartenir à ce même paradigme explicatif. Or, un tel schéma ne résiste pas à une analyse historique : l'école contribue aussi à la production de la société. L'idéologie courante célèbre l'action des systèmes d'enseignement en faveur des "lumières" et de la liberté-égalité-fraternité. La réalité est bien différente : l'école concourt à l'émergence et à la définition de certains groupes sociaux, au refoulement de la culture orale et à l'avènement de la culture médiatisée; elle contribue à étendre un mode nouveau de production des connaissances et travaille à homogénéiser les transformations culturelles et idéologiques. Parce qu'elle introduit le mouvement, l'histoire interroge la sociologie et met en doute certaines de ses représentations. Ce livre voudrait hâter le rapprochement entre ces deux disciplines et, par là, mieux rejoindre les questions, sans cesse renouvelées par l'histoire, de la pédagogie.
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