L'économie de la foi
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EAN13
9782895967828
Éditeur
Lux Éditeur
Date de publication
Collection
Feuilleton théorique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'économie de la foi

Lux Éditeur

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Gérer des biens ou administrer des organisations ne relèvent pas d’actes qui
se suffisent à eux-mêmes. Ils procèdent d’un principe supérieur, lequel les
justifie dans la mesure où on lui prête foi. Une profession de foi est donc de
rigueur pour fonder les principes qui confèrent de la cohérence aux menus
gestes par lesquels nous nous structurons tous les jours. À ce rapport
interactif entre la croyance, l’autorité et l’action, les Pères de l’Église
ont donné le nom d’«économie». Une économie de la foi, qui fonde notre matrice
institutionnelle depuis le début de notre ère. Cette économie porte en elle
l’exigence de penser ce que tout principe doit à l’intimité des sujets pour
s’incarner dans le monde. Elle relève d’une gravité et d’une profondeur que la
science économique moderne n’arrive en rien à imaginer. Pour camoufler la
béance de leur vanité, les «théoriciens» du management ont repris tel quel le
vocabulaire religieux, mais pour achever de l’épuiser: ils invoquent la
protection de leur business angels afin de porter leur marque au stade de
l’evangelizing. Il n’y a pas pire foi que celle qui ne s’admet pas, ou se
conçoit mal.
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