Jouer en classe
EAN13
9782849221969
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
Aide aux apprentissages
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Jouer en classe

Fabert

Aide aux apprentissages

Indisponible
Ce livre s'adresse a tous les professeurs de college et de lycee curieux
d'apporter une dimension differente, ludique et educative a leurs classes,
ainsi qu'aux etudiants se preparant a enseigner a des eleves qui peuvent avoir
perdu leur motivation a l'ecole.
Dans un systeme educatif ou apprentissage rime avec " par coeur ", et
bachotage passif, l'idee de jouer en classe semble plutot incongrue voire
provocatrice. C'est pourtant avec enthousiasme que deux enseignants - l'un en
college, l'autre en lycee - partagent ici cette experience. Ils analysent le
sens et les caracteristiques de l'univers du jeu et decrivent les conditions
de reussite d'une telle activite, prouvant qu'il est possible d'allier
pedagogie et situation ludique. L'idee de jouer en classe s'appuie sur la
conviction que les interactions fortes sont utiles pour apprendre. Cet ouvrage
commence par explorer le role du jeu avant de s'interesser aux grandes
familles de jeux pedagogiques (emulation, enigme, simulation...). Differents
chapitres permettront au professeur de se " former au jeu " : comment
presenter le jeu et ses regles ? Comment le fabriquer, de la gestion du hasard
a la fabrication des cartes et des plateaux ? De nombreux exemples sont
proposes tout au long de l'ouvrage.
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