- EAN13
- 9782804720506
- Éditeur
- Mardaga
- Date de publication
- 02/09/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dis-moi comment apprendre
Comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant
Catherine Vanham
Mardaga
Autre version disponible
-
Papier - Mardaga 29,90
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant
mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ?
Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains,
acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres.
Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l’adulte et cela peut
conduire à des échecs scolaires, une perte d’estime de soi, voire un refus
d’apprendre. S’appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine
Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion
mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de
l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en
situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui
propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque
difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus
grande autonomie d’apprentissage !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Catherine Vanham est orthophoniste-logopède et spécialisée en troubles
neurodéveloppementaux. Depuis 1998, elle forme des enseignants et paramédicaux
en gestion mentale et s’intéresse particulièrement aux liens entre cette
approche et les neurosciences cognitives. En 2007, elle crée « Mathémô »,
centre au sein duquel une équipe pluridisciplinaire accompagne les parents et
les enfants vers le plaisir d’apprendre. Elle a publié Philo et Sophie à la
découverte de la planète tête (2014) et Voyage au centre du nombre (2016).
mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ?
Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains,
acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres.
Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l’adulte et cela peut
conduire à des échecs scolaires, une perte d’estime de soi, voire un refus
d’apprendre. S’appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine
Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion
mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de
l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en
situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui
propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque
difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus
grande autonomie d’apprentissage !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Catherine Vanham est orthophoniste-logopède et spécialisée en troubles
neurodéveloppementaux. Depuis 1998, elle forme des enseignants et paramédicaux
en gestion mentale et s’intéresse particulièrement aux liens entre cette
approche et les neurosciences cognitives. En 2007, elle crée « Mathémô »,
centre au sein duquel une équipe pluridisciplinaire accompagne les parents et
les enfants vers le plaisir d’apprendre. Elle a publié Philo et Sophie à la
découverte de la planète tête (2014) et Voyage au centre du nombre (2016).
S'identifier pour envoyer des commentaires.