- EAN13
- 9782600358514
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Droz 48,00
Placée sous le signe de l’Utopia de Thomas More (1516) dont on vient de
célébrer le demi-millénaire, cette offrande littéraire se veut un plaidoyer
pour une « linguistique-fiction ». Faisant la part belle à la cryptographie
(les « mots sous les mots ») ou aux glossolalies, écrivains, philosophes,
linguistes voire psychiatres ont toujours rêvé, depuis la Renaissance, d’un
alphabet qui organiserait aussi bien le monde des choses que l’univers des
pensées, quand ils n’ont pas imaginé des hyperlangues, des langues hybrides ou
encore des langues utopiques ou uglossies relevant de la fiction
ethnographique. Les auteurs rassemblés dans ce volume rappellent aussi que, de
l’Amérique à l’Europe orientale, un imaginaire des origines n’a cessé de
vouloir démontrer la parenté entre les langues en recourant à des modèles
identitaires tant bibliques que classiques. La musique n’est pas oubliée dans
ce concert de fantasmagories langagières de même que les performances
théâtrales de Valère Novarina.
*[5e]: Cinquième
célébrer le demi-millénaire, cette offrande littéraire se veut un plaidoyer
pour une « linguistique-fiction ». Faisant la part belle à la cryptographie
(les « mots sous les mots ») ou aux glossolalies, écrivains, philosophes,
linguistes voire psychiatres ont toujours rêvé, depuis la Renaissance, d’un
alphabet qui organiserait aussi bien le monde des choses que l’univers des
pensées, quand ils n’ont pas imaginé des hyperlangues, des langues hybrides ou
encore des langues utopiques ou uglossies relevant de la fiction
ethnographique. Les auteurs rassemblés dans ce volume rappellent aussi que, de
l’Amérique à l’Europe orientale, un imaginaire des origines n’a cessé de
vouloir démontrer la parenté entre les langues en recourant à des modèles
identitaires tant bibliques que classiques. La musique n’est pas oubliée dans
ce concert de fantasmagories langagières de même que les performances
théâtrales de Valère Novarina.
*[5e]: Cinquième
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