- EAN13
- 9782380940572
- Éditeur
- Nouveau Monde éditions
- Date de publication
- 20/01/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mémoires d'une grande horizontale
Mes cahiers bleus
Liane de Pougy, Liane de Pougy
Nouveau Monde éditions
Autre version disponible
Sous le Second Empire émerge un nouveau groupe social, des femmes,
qu’Alexandre Dumas fils nomme « les demi-mondaines ». Actrices ou danseuses,
ces « cocottes » entretenues ont inspiré les écrivains les plus célèbres de
leur temps : de la Coralie des Illusions perdues de Balzac à Odette de Crécy
dans À la Recherche du Temps perdu de Proust, en passant par la célèbre Nana
d’Émile Zola.
Anne-Marie Chassaigne (1869-1950), plus connue sous le nom de Liane de Pougy,
a immortalisé la figure de la « Grande Horizontale » à l’aide de ses
Mémoires, ses Cahiers Bleus. Témoin de la Belle Époque et des « années
folles », danseuse aux Folies Bergère, écrivaine à ses heures perdues, cette
people avant l’heure a notamment été l’amante de Jean Cocteau, de Colette et
de Gabriele d’Annunzio. Jonglant entre la tendresse et le dédain, ses
portraits dressent le tableau unique du luxe et des habitués des nuits
parisiennes de la fin du XIXe et du début du XXe.
qu’Alexandre Dumas fils nomme « les demi-mondaines ». Actrices ou danseuses,
ces « cocottes » entretenues ont inspiré les écrivains les plus célèbres de
leur temps : de la Coralie des Illusions perdues de Balzac à Odette de Crécy
dans À la Recherche du Temps perdu de Proust, en passant par la célèbre Nana
d’Émile Zola.
Anne-Marie Chassaigne (1869-1950), plus connue sous le nom de Liane de Pougy,
a immortalisé la figure de la « Grande Horizontale » à l’aide de ses
Mémoires, ses Cahiers Bleus. Témoin de la Belle Époque et des « années
folles », danseuse aux Folies Bergère, écrivaine à ses heures perdues, cette
people avant l’heure a notamment été l’amante de Jean Cocteau, de Colette et
de Gabriele d’Annunzio. Jonglant entre la tendresse et le dédain, ses
portraits dressent le tableau unique du luxe et des habitués des nuits
parisiennes de la fin du XIXe et du début du XXe.
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