Darkness 5 (Homosexualité, censure et cinéma)
EAN13
9782367162737
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Collection
Darkness
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Darkness 5 (Homosexualité, censure et cinéma)

"Lettmotif"

Darkness

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Le cinquième opus de la collection Darkness, censure et cinéma examine sans
doute l’un des sujets les plus controversés au cinéma, l’un des tout derniers
tabous à subsister à l’écran : l’homosexualité.

Montrée, évoquée ou simplement suggérée, l’homosexualité à l’écran ne laisse
jamais indifférent parce qu’elle exacerbe nos contradictions et ce que nous
croyons être. En contournant les postulats, en revendiquant le droit à la
différence, elle renvoie à l’idée de liberté totale. Elle fragilise nos
certitudes et les préceptes de nos sociétés hétérosexuelles. Alors comment,
dans ces conditions, parler d’homosexualité au cinéma sans risquer de
provoquer ses pourfendeurs ou d’offenser ses défenseurs ? Quinze auteurs vont
tenter de répondre dans cet ouvrage inédit.

L’homosexualité portée à l’écran demeure donc un sujet de discorde parce qu’il
effraie la société qui, lorsqu’elle se sent menacée, attaque, ridiculise ou
censure. Aux États-Unis, quand le cinéma hésite, la télévision s’amuse des
interdits en les contournant par le rire et la dérision à l’instar de
l’approche choisie par les concepteurs de la série Modern Family dont nous
parle longuement Benjamin Campion. En France, si l’on excepte un cinéma
d’auteur prometteur mais encore confidentiel, le cinéma grand public et la
télévision qui le finance sombrent facilement dans l’excès en alimentant des
clichés destinés à distraire un public familial largement hétérosexuel. Le
personnage gay de Will dans la trilogie des Tuche (Olivier Baroux, 2011, 2016,
2018) ou encore le couple lesbien de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu
?(Philippe de Chauveron, 2019) sont les illustrations récentes et
caricaturales d’un certain cinéma populaire qui joue avec de gros sabots.

Ce livre a pour ambition de vous faire parcourir les affres de la censure de
l’homosexualité au cinéma et la permanence des regards qu’elle inspire. Des
origines du genre à la complexité toujours d’actualité pour la représenter,
l’homosexualité est un sujet singulier que l’on moque, que l’on promeut ou que
l’on utilise mais qui jamais ne demeure sans saveur entre les mains des
cinéastes.

Table des matières

* Ecce homo. Christophe Triollet
* L’amour impur à l’ère du pré-Code. Être homosexuel dans le cinéma hollywoodien des années 1930-1934. Benjamin Campion
* Un cinéma travesti. Didier Roth-Bettoni
* Obscène follitude. Les intolérables créatures de Jack. Pascal Françaix
* Des tiges et des toges ou l’homosexualité dans le péplum. Albert Montagne
* L’amour qui n’ose dire son nom. L’homosexualité masculine dans les films sur le Moyen Âge. Yohann Chanoir
* Homosexualité, droit et cinéma. Petit panorama historique et d’actualité. Christophe Triollet
* 120 ans de construction identitaire. Laurent Garreau
* Homosexualité et censure. Une petite traversée du cinéma français. Alain Brassart
* Le réinvestissement de la censure comme forme cinématographique dans l’œuvre de Lionel Soukaz. Vivien Sica
* Le jour où Pierre Dupuis sauva l’honneur. Bernard Joubert
* S’exprimer et mourir ou être inexprimés et immortels. Pasolini face à la censure, le poète aux 33 procès. Sébastien Lecocq
* Le cinéma gay israélien. Autocensure, soft power et géopolitique. Thomas Richard
* Victor Salva : le sexe et l’effroi. Un réalisateur maudit. Grégory Bouak
* Censuré par omission. Boys in the Sand ou la naissance du porno chic. Eric Peretti
* Reflets sur du cuir noir. Résonances entre Cruising et Interior. Leather Bar. Alan Deprez
* Modern Family : un couple gay dans une sitcom et après ? Benjamin Campion
* Brèves censoriales
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