- EAN13
- 9782342044126
- Éditeur
- Société des écrivains
- Date de publication
- 06/11/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Culture ou civilisation, quelle différence ? L'indistinction entre les deux
notions est aujourd'hui totale ou presque dans la plupart des usages.
L'opinion populaire est d'ailleurs invitée à les confondre par les savants et
les intellectuels qui ont fini par en effacer théoriquement les frontières, se
satisfaisant d'une équivalence pourtant douteuse. Soutenir que la civilisation
n'est pas culturelle et que réciproquement la culture n'est pas civilisatrice,
c'est donc dorénavant une proposition inintelligible : telle est pourtant la
thèse que défend le présent ouvrage, sur le mode philosophique. Car il ne
suffit pas de déclasser hors culture les mille et une conduites de l'humanité
qui sont à tort qualifiées de culturelles : encore faut-il leur rendre une
détermination précise. Le concept repensé de civilisation peut y aider, en ce
qu'il fait voir la nature également civilisatrice des éléments de la vie
sociale : coutume, morale, politique sont autant de règles organisatrices qui,
fonctionnant ensemble chacune à leur niveau, ne contribuent pas à cultiver
l'individu précisément parce qu'elles civilisent les peuples. Inversement, et
contrairement à un préjugé tenace, celui qui se cultive ne se socialise pas
pour autant.
notions est aujourd'hui totale ou presque dans la plupart des usages.
L'opinion populaire est d'ailleurs invitée à les confondre par les savants et
les intellectuels qui ont fini par en effacer théoriquement les frontières, se
satisfaisant d'une équivalence pourtant douteuse. Soutenir que la civilisation
n'est pas culturelle et que réciproquement la culture n'est pas civilisatrice,
c'est donc dorénavant une proposition inintelligible : telle est pourtant la
thèse que défend le présent ouvrage, sur le mode philosophique. Car il ne
suffit pas de déclasser hors culture les mille et une conduites de l'humanité
qui sont à tort qualifiées de culturelles : encore faut-il leur rendre une
détermination précise. Le concept repensé de civilisation peut y aider, en ce
qu'il fait voir la nature également civilisatrice des éléments de la vie
sociale : coutume, morale, politique sont autant de règles organisatrices qui,
fonctionnant ensemble chacune à leur niveau, ne contribuent pas à cultiver
l'individu précisément parce qu'elles civilisent les peuples. Inversement, et
contrairement à un préjugé tenace, celui qui se cultive ne se socialise pas
pour autant.
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