Louis Vuitton, Une saga française
EAN13
9782213639437
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Louis Vuitton

Une saga française

Fayard

Indisponible
C’est en 1821, dans un hameau du Jura, qu’une jeune meunière donne naissance à
Louis Vuitton. A quatorze ans, quelques francs en poche, l’adolescent décide
de monter à Paris. Deux ans de voyage à pied, deux ans d’une existence à la
rude. Le baluchon sur l’épaule, le jeune Louis se dirige à grands pas vers son
destin hors du commun.

Trente ans plus tard, l’apprenti a fondé son affaire de malles et d’emballage
de modes. Destitution de Louis-Philippe, guerre contre la Prusse, fuite de
Napoléon III, Commune ou naissance de la République, aucun événement ne le
distrait du but qu’il s’est fixé : réussir. Et c’est dans les gares, en
observant les voyageurs, qu’il imagine les astuces à même de leur simplifier
la vie. Il fait un malheur en inventant la malle plate !

Avec l’épopée du rail, l’essor de la marine à vapeur, l’expansion coloniale,
avec Thomas Cook et ses voyages en groupes, Pullmann et ses wagons tout
confort, Worth et sa mode vestimentaire adaptée au voyage d’agrément,
Boucicaut et ses nouvelles méthodes de vente, avec les Expositions
universelles à la gloire du progrès - Louis Vuitton participe à l’avènement du
tourisme moderne et devient un commerçant puissant. En ses ateliers d’Asnières
se produisent malles-lits, malles pique-nique, malles à chaussures, à
ombrelles, à chapeaux et wardrobes, qui soulèvent l’enthousiasme d’une
clientèle aisée.

Des salons de l’impératrice Eugénie, dont il fut l’emballeur particulier, aux
prestigieux magasins de Londres, Nice, Paris ou Vichy, Louis Vuitton crée sa
propre légende, un mythe que ses fils et petits-fils, Georges et Gaston, vont
grandir à leur tour. Mais une légende ne fait pas qu’aligner riches heures et
succès. Contrefaçons, coûts d’exportation, crises économiques sont autant
d’aléas qui fragilisent l’industrie du luxe. Et sous l’occupation allemande,
la peur du déclin conduit à de nouveaux marchés… Après-guerre, la légende
Vuitton se reconstruit autour de trois mots : luxe, fonctionnalité,
innovation. Devise qui vaut encore aujourd’hui, alors que la maison est passée
en d’autres mains et a pris un nouvel essor.

Le minutieux travail d’historienne de Stéphanie Bonvicini, élégamment nourri
de références à la littérature de voyage, aux arts et aux moeurs de l’époque,
retrace l’itinéraire d’une famille et d’une marque d’exception, qui fête
aujourd’hui son cent cinquantième anniversaire.
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