Prendre soin de la relation enseignant-élève, La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle
1 autre image
EAN13
9782140295034
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Enfance éducation et société
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prendre soin de la relation enseignant-élève

La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle

L'Harmattan

Enfance éducation et société

Indisponible

Autre version disponible

Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection
et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à
développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences
émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti
d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec
les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant
tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type
d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et
l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la
qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important.
Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes
de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au
développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le
cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats
observés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.