Conserver / Restaurer. L'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
EAN13
9782072640216
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Conserver / Restaurer. L'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique

Gallimard

NRF Essais

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La conservation et la restauration des œuvres d’art sont en apparence les deux
faces d’une même réalité. Les musées n’ont-ils pas pour mission d’exposer et
de préserver leurs œuvres ? Mais c’est compter sans une extension inédite des
biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à
commencer par les plus contemporaines. En sorte que ces deux missions
deviennent contradictoires. Les termes qui caractérisent cette situation
nouvelle ("patrimoine", "curateur" qui s’est substitué à "commissaire", etc.)
indiquent la grande transformation : sous l’effet du marché de l’art
internationalisé et de la place qu’il occupe dans le monde de la finance, les
œuvres sont désormais des biens qui, au même titre que d’autres, plus qu’une
valeur ont un prix. S’ajoute l’importance prise par leur dimension
contemporaine, puisque la mémoire dans nos sociétés est indissociable d’un
rapport à l’histoire désormais centré non plus sur le passé mais sur le
présent – un présent sans futur et qui est à lui-même son propre horizon. La
patrimonialisation du présent brasse les cultures les plus hétérogènes, le
passé et le présent, l’homogène et l’exogène, l’ordinaire et l’extraordinaire.
Elle fait croître le souci qui entoure désormais les productions
contemporaines y compris dans leurs composantes techniques, singulièrement
créditées d’une valeur que leur obsolescence particulière rend d’autant plus
digne d’intérêt.
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