La boîte magique d'Houdini

La boîte magique d'Houdini

Brian Selznick

Bayard Jeunesse

  • Beau roman mais un peu court

    Le petit Victor a un rêve : devenir magicien. Il s’entraine jours et nuits pour reproduire les tours de son idole, Harry Houdini. Malheureusement, il n’arrive à rien… Et voilà qu’un jour, par le plus grand des hasards, il rencontre Houdini et sa femme. Le magicien n’a pas le temps de répondre à ses multiples questions mais il lui fait don d’une mystérieuse boîte. Quels merveilleux secrets renferme-t-elle ?

    L’auteur nous offre ici une belle histoire, pleine d’humour et agrémentée de superbes illustrations. De plus, la ferveur de Victor, ses espoirs et sa spontanéité le rendent extrêmement touchant. C’est agréable de le suivre et de voir son rêve prendre forme. Malheureusement, la fin est un peu trop abrupte et elle arrive bien trop vite !

    Ce court roman permet de découvrir le célèbre magicien et, grâce au dossier en fin d’ouvrage, d’en apprendre un peu plus sur sa vie. L’auteur y explique également comment lui est venue l’idée de cet ouvrage et nous livre le fruit de ses nombreuses recherches.

    En conclusion, un petit livre intéressant qui permet de côtoyer – le temps de quelques pages – un des plus grands magiciens. Victor est un petit garçon touchant et attachant.


  • par (Libraire)
    29 janvier 2016

    Un roman magique !

    Victor, dix ans, rêve de devenir magicien. Son idole ? Houdini !
    Mais le petit garçon ne parvient pas à reproduire ses tours, et ce n'est pas faute d'essayer !
    Jusqu'au jour où il va croiser le célèbre magicien sur un quai de gare et réussir à décrocher un rendez-vous avec lui !

    Brian Selznick, déjà auteur de "L'Invention de Hugo Cabret" et"Black Out", nous propose ici un roman illustré très court. Mais la magie opère instantanément et les superbes illustrations de l'auteur n'y sont pas pour rien.
    Un petit dossier sur la genèse du livre est également inclus à la fin de l'ouvrage.

    Un très beau roman à lire à patir de 8 ans.

    Camille