Merveilleux voisins

Hélène Lasserre

Seuil Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    9 juin 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Nemo à Montpellier

    Une rue calme, un immeuble tranquille… trop tranquille d'ailleurs. Les habitants de cet immeuble sont des moutons, rien que des moutons. Et cette tranquillité va bien vite être perturbée par l'emménagement de la famille Loup. Un peu perturbateurs, ces Loup…

    C'est à partir de ce moment-là que tout commence à changer: les moutons ronchons déménagent et font place aux familles Cochon, Crocodile, Éléphant. L'épicerie devient bistrot; la rue s'anime; la nature reprend ses droits: un jardin, un potager, un nid pour les cigognes sur le toit, et même un aquarium. Tout ce petit monde s'ingénie à embellir son logement, à le rendre joyeux, accueillant et vivant. Même les voisins bougons reviennent pour faire la fête.

    Vous l'aurez compris: ce «merveilleux» livre est un hymne à la diversité, à la joie de vivre ensemble, à la tolérance et à l'importance de prendre la vie de son quartier en main.

    Et les auteurs ont eu la géniale idée de présenter cet ouvrage sous la forme d'un livre-jeu, d'un «cherche et trouve» qui, du coup, le rend accessible aux plus petits.

    Librairie Sorcière Nemo à Montpellier

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2016

    Conseillé par la librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

    Cet album grand format, c’est l’histoire d’un immeuble / d'un quartier qui évolue au fil des saisons. On regarde ces changements aussi attentivement que le petit mouton du 3e étage. Un mouton qui s’ennuie terriblement dans un quartier triste à mourir, où rien ne bouge à part le policier qui fait sa ronde et, de temps en temps, un rare vélo qui passe. Les gens y sont tristes, rouspètent, surveillent. Nous, ça nous faire sourire ce quartier de moutons où les affiches électorales invitent à voter grégaire – on y verrait bien là une double adresse, parce que les albums jeunesse, c’est aussi fait pour séduire les grands… Et puis un jour, aménage une famille de loups. Dans un quartier de moutons, c’est la panique, on a peur pour son derrière. Seul le mouton du 3e trouve ça formidable ce changement. Et à partir de cet évènement, le quartier commence à bouger, à accueillir une par une de nouvelles familles. On remarque des tags, des projets en réflexion, de la verdure qui arrive, un code vestimentaire moins strict, même le policier troque képi et chaussures contre chapeau de paille et tongs…


    Quelques notes de musique, coups de peinture, murs cassés, verres en terrasse, après-midi jardinage, parties de ping-pong, barbeucs, cours de danse plus tard, on se retrouve – sans s’en être vraiment rendu compte – dans un quartier où l’on vit dehors, où chacun prête attention à son voisin et surtout où chacun a sa place (qui a dit qu’une pieuvre ne pouvait pas vivre dans un immeuble ?). En soi c’est une jolie leçon de vie en société, de métissage, de tolérance – et parfois d’écologie aussi. Quand le partage, les compétences et idées mutualisées permettent – même à tout petits pas – d’arriver à un résultat qui donne envie. Qui donne envie d’avoir un regard critique sur soi, sur son environnement proche, qui donne envie de se retrousser les manches et d’agir – même à toute petite échelle. Parce qu’on rêve d’y vivre dans ce quartier « foutoir », comme le nomment les moutons grincheux qui sont partis vers des immeubles plus calmes, figés. Nous on rajouterait bien joyeux devant. Joyeux foutoir.

    Librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • Conseillé par
    25 décembre 2016

    Merveilleux voisins sur notre sélection Noël

    **Cet ouvrage fait partie de [notre sélection jeunesse pour Noël
    ](http://www.onlalu.com/2016/12/20/selection-noel-livres-jeunesse-mathilde-dondeyne-24231)**
    Accoudé à sa fenêtre, un petit mouton s’ennuie : le quartier est trop tranquille, il ne se passe rien d’intéressant… jusqu’au jour où de nouveaux voisins s’installent : la famille Loup va emménager dans leur immeuble ! Le narrateur laisse éclater sa joie, contrairement à tous ses voisins qui « pétochent ». En effet, les moutons semblent de plus en plus intolérants au fur et à mesure de l’installation de nouveaux habitants. Au fil des saisons, la façade se transforme, des travaux commencent, et les moutons à l’esprit fermé déménagent. En offrant une vue de l’extérieur d’un immeuble –toujours le même-, ce magnifique album permet aux jeunes lecteurs de s’amuser à rechercher moutons, cochons, loups et éléphants dans les illustrations ; il enseigne surtout que l’ouverture aux autres est une qualité précieuse, à cultiver dans l’effervescence, la fête et le bruit, à l’instar des voisins réunis.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2016

    Un album délicieux, véritable ode à la vie et au joyeux bordel !

    "Tout est calme dans ce quartier tranquille... trop tranquille." Un Mouton observe la vie de son immeuble peuplé d'autres moutons... et s'ennuie... Mais les jours passent, les semaines défilent et d'autres occupants investissent le quartier : une famille Loup débarque en moto ("Panique dans le quartier, tous mes voisins pétochent !"), un Cochon, un Taureau... On casse les murs, écoute du rock, fait un potager, on tombe amoureux, on s'entraide, on boit des coups... La vie quoi ! Enfin !