L'Enfant et le Masque de fer

Jean-Pierre Kerloc'h

Didier Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    14 juin 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    Depuis toujours, Marie-Anne vit entourée de murailles. Recluse dans château, le quotidien de la jeune fille se limite à la lecture, la musique et les leçons de son précepteur ; la jeune fille reçoit en effet une éducation réservée à la noblesse, mais sans pour autant savoir ses origines. En effet, le mutisme et le mystère planent au-dessus de l’identité de son père…

    A la mort de sa mère, Marie-Anne est envoyée dans un austère couvent d’où elle ne pourra sortir que des années plus tard, à ses quinze ans, grâce au chevalier d’Artagnan et de son épouse qui s’occuperont de parachever son éducation pour qu’elle puisse devenir dame de la Cour du roi Louis XIV. Pourquoi Marie-Anne fait-elle d’une attention si particulière ? Pourquoi a-t-elle été si longtemps caché ? Et ses visions troubles et fugitives qui lui reviennent d’un homme au visage d’argent… Tout cela aurait-il un rapport avec son père ?

    Le roman de Jean-Pierre Kerloc’h, à mi-chemin entre le roman historique et la légende, est un petit bijou du genre et un véritable plaisir de lecture ! Entre mystère, révélations, rencontres… nous voilà transportés dans une fantastique aventure, où le contexte historique est particulièrement bien dépeint. L’auteur nous prouve une nouvelle fois qu’il sait manier légendes et mythes d’une main de maître. Bravo !

    Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • Conseillé par (Libraire)
    2 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

    L'auteur a choisi pour cadre de ce roman une énigme jamais élucidée à ce jour et qui touche à la monarchie du roi XIV.

    L’héroïne Marie-Anne vit dans un château auprès de sa mère tendrement aimée, de son précepteur attentif et d'une gouvernante revêche. Elle ne manque de rien, mais elle est prisonnière de ces hauts murs et n'a que de rares visites, celles de Monsieur de d'Artagnan. Marie-Anne ne rêve que d'une chose, s'échapper pour goûter à la liberté…

    Elle ne sait rien de son père: il reste un grand mystère, dont les adultes ont toujours et sciemment évité de lui parler. Pourtant elle en rêve, dans un songe récurant depuis l'enfance, où apparaît un homme au visage d'argent.… Avant son dernier soupir sa mère lui confie une lettre qu'elle doit garder secrète et n'ouvrir qu'à l'anniversaire de ses quinze ans. C'est dans un couvent, à nouveau cloîtrée, qu'elle respectera la parole donnée, en dissimulant la lettre aux yeux de tous, en la chérissant comme un trésor léguée par sa mère. Dans ce lieu mortifère, où son esprit rebelle ne lui facilite pas la vie, elle ne reçoit de nouveau que les seules visites de Monsieur de d'Artagnan. Heureusement, une douce amitié va naître avec une autre pensionnaire, Apolline de Kerval.

    Le jour de ses quinze ans sera celui de la lecture de la lettre, mais aussi celui où Monsieur d'Artagnan viendra soustraire Marie-Anne à cette triste existence . Et la suite… vous appartient !

    Le jeune lecteur s'immergera dans la vie de cette époque, au gré de cette écriture savante, riche d'informations et très bien documentée. C'est un formidable roman d'aventure qui, à coup sûr, plaira aux amateurs de mystères romanesques.

    Librairie Le Bateau Livre à Montauban

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)