JE VEUX ALLUMER LA NUIT

Je veux allumer la nuit

Hélène Gaudy

Cambourakis

  • 16 février 2016

    Conseillé par la Librairie Les Enfants Terribles à Nantes

    Oskar n'aime pas quand la nuit tombe. La nuit, ça l'ennuie.
    La nuit, les peurs, l'angoisse du coucher, c'est le thème choisi par Hélène Gaudy et Simone Rea. Un thème récurrent en littérature jeunesse, qui s'en va et qui revient, car comme la ritournelle, le sujet n'en finit pas d'exister.
    Tous les enfants traverseront cet épisode, furtif ou interminable, et tous les parent ne cesseront d'inventer des remèdes, se relevant dix fois, se serrant un peu plus dans le grand lit ou s'endormant sur un coin de moquette, patients ou à bout de nerfs, espérant, eux aussi, que la nuit disparaisse...
    Régulièrement donc, des auteurs inspirés réinventent cette histoire, car parfois les mots peuvent guérir, les dessins consoler, leurs images aider. Et de temps en temps, une pépite sort du lot, un ouvrage plus fort, plus juste, plus beau. Ce livre là est un peu tout ça à la fois. Mais c'est sa douceur qui le hisse au-dessus des flots. Qu'il est doux cet album !
    Les ambiances nocturnes, la chaleur de la chambre, la voix de maman,... les mots d'Hélène Gaudy se colorent au contact des dessins de Simone Rea. Douillets, cotonneux, feutrés, ses coups de crayons sont une caresse, un nuage, donnant vie à de tendres lapins, personnages-doudous dans un univers pastel, où l'obscurité est pourtant lumineuse. Car à bien y regarder, le noir est-il vraiment noir ? Oksar apprendra que la nuit s'apprivoise et regorge de trésors. Et sous le halo de la lune, tout se règle, s'apaise, et se termine dans un songe.

    Lucie Charrier, librairie les Enfants Terribles à Nantes

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Libraire)
    29 août 2015

    Un album plein de douceur et de poésie, pour rassurer les enfants à l'heure du coucher !