Le sang du serpent à plumes

Laurence Schaack

Nathan

  • 25 septembre 2015

    À conseiller

    Marina est une jeune Mexica que le destin a placé sur la route des Conquistadors. Elle qui n’avait aucun avenir, la voici aux côtés de grands hommes servant d’interprète aux Espagnols. C’est à ses côtés, au plutôt, à travers ses yeux qu’on suit la conquête du Mexique.

    Se présentant sous forme de journal, ce livre est passionnant tout en étant instructif. Il permet de vivre la conquête du Mexique de l’intérieur, aux côtés de Hernan Cortès et de ses compagnons. Tout en ayant le point de vue de Marina – puisque c’est son journal intime. Cette dernière apporte certaines précisions sur son peuple, nous confie ses craintes, ses doutes et ses certitudes. Cela permet de mieux comprendre cette femme qui est désormais vue comme une sauveuse mais également comme une traitresse par les siens.

    Marina relate les évènements de façon assez neutre. Et pour cause, elle se sent autant Mexica qu’Espagnole ! Elle est heureuse d’être du côté des Conquistadors, car ils lui ont offert un statut (c’est une Doña… elle qui n’était qu’une esclave) et ont été bons avec elle. Mais elle ne renie pas pour autant son passé. Elle ne juge donc pas les traditions de son peuple – même si elle ne les cautionne pas.

    Ce qui fait que, comme elle, on en vient à apprécier les deux côtés du conflit. Ainsi, bien qu’il n’y ait aucun suspens quant à l’issue du conflit, on ne peut s’empêcher de trembler pour tous les protagonistes – Espagnols ou Mexicas – chacun étant présenté avec ses qualités et ses défauts.

    En conclusion, un livre intéressant et qui m’a permis d’apprendre un tas de choses sur la conquête du Mexique. Il m’a donné envie d’en savoir plus sur le sujet, de creuser le sujet.