David, le berger devenu roi, le berger devenu roi

Marie-Thérèse Davidson, Quitterie Simon

Nathan

  • Conseillé par
    27 août 2013

    A lire !

    Encore une fois, on a ici un livre étiqueté « bible », ce qui découragera certainement une partie des lecteurs potentiels, alors que le côté religieux ne prime pas sur cette histoire, partie de notre patrimoine.
    En effet, à partir des textes sacrés, l’auteur a réalisé un travail de reconstitution pour nous livrer l’histoire de David contre Goliath, ainsi que sa suite. En effet, tout le monde a déjà entendu parler de ce petit homme qui vainquit un géant, mais qui sait qu’il a ensuite été gendre du roi, persécuté, et enfin roi tourmenté lui-même ?
    Bref, en lisant ce livre jeunesse, je ne me suis pas ennuyée car l’écriture est fluide et précise et l’histoire mérite d’être – mieux – connue !


  • une lecture enrichissante, instructive et qui amène à réfléchir

    Cet ouvrage m’a permis de découvrir l’histoire de ce personnage biblique qu’est David, père de Salomon. Je vous avoue qu’avant de lire ce roman, je ne connaissais rien de David, si ce n’est l’épisode mythique de David contre Goliath. Ce livre revient donc sur la vie de cet homme, en ne s’attardant que sur les points les plus marquants, les événements les plus importants.

    Après cette lecture, je ne peux m’empêcher de remarquer (et l’auteur le souligne à la fin) que la religion sanctifie des personnages qui sont loin d’être irréprochables. Certes David est très pieux, mais cela ne l’empêche pas d’envoyer un de ses généraux à la mort afin de se marier avec la femme de ce dernier…

    Le dossier présent à la fin permet d’approfondir le sujet et d’apporter quelques éclaircissements et précisions. On y apprend également - entre autres - que David est un personnage ayant réellement existé ! Quant à savoir si sa vie s’est déroulée exactement de cette manière… ça c’est une autre histoire.

    En conclusion, une lecture enrichissante, instructive et qui amène à réfléchir.