• Conseillé par
    6 mai 2019

    Bretagne, policier

    Seconde enquête de Fanch Le Roy qui doit se rendre vers Pont-Aven pour une série de meurtres sordides : 3 jeunes filles ont été sauvagement assassinées, et une 4e en a réchappé de peu.

    Mais un jour à la taverne, alors qu’il se désaltérait d’une bolée de cire, il entend parler d’une attaque de diligence. Le récit nous plonge alors en plein western, colts à l’appui.

    Les deux affaires vont encore une fois se mêler, la tragique fin de l’une permettant la résolution de l’autre.

    Une série qui nous plonge en plein XIXe siècle, et que j’ai plaisir à retrouver.

    Pas de temps morts, et un dépaysement garanti.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du peintre de Pont-Aven qui intrigue Le Roy.

    https://alexmotamots.fr/la-bete-de-laven-francois-lange/


  • Conseillé par
    2 mars 2019

    Nouvelle enquête de Faňch Le Roy, après le très bon Le manuscrit de Quimper. Et cette fois-ci encore, très bon moment passé dans la Bretagne du XIXe siècle. François Lange écrit ses enquêtes en à peine 200 pages, ce qui est très bien, rien ne manque, rien n'est en trop. Peut-être lui faudra-t-il néanmoins décrire plus intimement son héros, mais cela viendra, pour le moment, il parle admirablement de la région, de ses us et coutumes et des gens de l'époque. C'est vraiment très agréable, car bien écrit, fluide, limpide. L'histoire se suit très facilement et l'on se prend au jeu de savoir qui a commis les crimes et comment Faňch et Corentin vont conclure les deux affaires qui les lient.

    Et ces deux intrigues, si elles ne révolutionnent pas le genre, sont mises en scène fort habilement et encore une fois, dans un cadre original et fort présent. Pas de temps mort dans ces pages. On y croise des personnalités réelles qui elles, rencontrent des personnages de roman – à chaque fois, une note de bas de page indique que telle ou telle personnalité a vraiment vécu et parle de son lien avec la Bretagne. J'aime beaucoup ce genre de romans qui nous font passer un très bon moment en s'échappant quelques instants de notre réalité, de nous rappeler comment vivaient nos aïeux. La mission est très largement remplie, j'en redemande, car je suis certain que Faňch va revenir. Il ne peut en être autrement.