- EAN13
- 9782845162358
- ISBN
- 978-2-84516-235-8
- Éditeur
- Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 2001
- Collection
- CRLMC/Textes
- Nombre de pages
- 325
- Dimensions
- 17 x 12 cm
- Poids
- 282 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- russe
- Code dewey
- 395.094
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Aux sources de l'étiquette
études ethnographiques
Autres contributions de Janine Neboit-Mombet, Andrej Lʹvovič Toporkov, Albert K. Baïbourine
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
CRLMC/Textes
Offres
L'étude de l'étiquette dans les comportements sociaux préfigure historiquement les premières démarches de l'ethnologie. C'est en observant les différentes modalités des comportements humains, régis par des rites culturels divers, que les ethnologues ont pu élaborer une première réflexion sur les codes relationnels. L'étude proposée ici est une approche sémiotique et historique de l'étiquette. Celle-ci est définie comme la totalité des formes d'accueil et des traits de comportement à l'aide desquels s'établissent la révélation, le maintien et le jeu des statuts de communication des partenaires en relation. L'ouvrage se compose de deux parties. La première est consacrée à une sémiotique du geste — le baiser, la génuflexion, les invectives, etc. — tandis que la seconde évoque l'étiquette dans sa relation à l'hospitalité et aux arts de la table.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'image de la Russie dans le roman français, 1859-1900Janine Neboit-MombetPresses Universitaires de Clermont-Ferrand35,00