- EAN13
- 9782759237043
- Éditeur
- Quae
- Date de publication
- 31/08/2023
- Collection
- Guide pratique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage
Penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser
Sylvain Dernat, Yves Michelin, Nolwenn Blache
Quae
Guide pratique
Autre version disponible
-
Papier - Quae 32,00
On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement
important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet
engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées,
réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur
conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.
Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception,
l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de
gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme moteur de
fonctionnement du jeu et des apprentissages, des changements d’attitudes et
des actions générés par celui-ci.
Les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour
concevoir un jeu à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant
des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation de l’objet créé. Dans chaque
chapitre, un cas concret est détaillé afin de mieux en comprendre la
conception. L’expérience des auteurs, de plusieurs dizaines d’années, nourrit
la formalisation de cette méthodologie afin que ce guide puisse être utilisé
sur le terrain par le plus grand nombre de concepteurs novices.
important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet
engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées,
réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur
conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.
Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception,
l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de
gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme moteur de
fonctionnement du jeu et des apprentissages, des changements d’attitudes et
des actions générés par celui-ci.
Les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour
concevoir un jeu à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant
des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation de l’objet créé. Dans chaque
chapitre, un cas concret est détaillé afin de mieux en comprendre la
conception. L’expérience des auteurs, de plusieurs dizaines d’années, nourrit
la formalisation de cette méthodologie afin que ce guide puisse être utilisé
sur le terrain par le plus grand nombre de concepteurs novices.
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